Le mariage, tradition ancestrale entre deux être qui s’aiment, par Julien d'Orcel à Strasbourg

list Dans : ACTUS

L’évolution du mariage au fil des siècles.


Les origines du mariage remontent à l’Antiquité, en Egypte ancienne, les gens se mariaient dans le but d’imiter les divinités car celles-ci allaient presque toutes par paires.

En Grèce antique, l’union d’un homme et d’une femme était perçue comme nécessaire à la survie de l’espèce. Il s’agissait dans ce cas là plus vulgairement parlant d’un contrat établi entre les deux familles pour leurs bénéfices réciproques que rapportaient la dot demandée. Durant cette période il était alors possible de rompre cet engagement, et il n’y avait aucun lien avec l’Eglise.

En Rome antique, une série de rituels consistait par exemple à porter la mariée sur le pas de la porte pour éviter qu’elle ne trébuche. C’est là-bas aussi qu'il y a eu pour la première fois l'échange d'un anneau, l’ancêtre de nos alliances de mariage actuelles.

Durant le Moyen-Age, le christianisme s’appropria l’institution du mariage et en fait l’un des plus grands sacrements au côté du baptême, ou encore l’eucharistie. Cette appropriation avait pour but de lutter contre les mariages clandestins. Le mariage n’était alors plus une affaire privée, et devait être orchestré par un prêtre tenant avec enregistrement dans les registres civils. C’est à partir de ce moment là qu’il est devenu indissoluble aux yeux de l'Eglise.



Le mariage aux temps modernes : il faudra attendre le XVIIIème siècle pour qu’il y ait les premiers mariages libres de consentement, ce qui fait l’objet d’une révolution sentimentale.
Dans ce même élan, au XIXème siècle, la démarche en vue d’améliorer l’égalité des droits entre les Hommes et les Femmes avait pris du terrain. C’est officiellement en 1792 que le mariage civil a été mis en place pour la première fois. La distinction pouvait enfin se faire, se marier devant l’Etat (mariage civil) et se marier devant l’Eglise. Il était et est toujours obligatoire de s’unir civilement d’abord, pour pouvoir s’unir devant l’Eglise (étape optionnelle). Il faudra également attendre 1884 pour que le divorce soit enfin possible aux yeux de la loi.

Concernant l'évolution du mariage, il est désormais possible, depuis 2013 après le passage de la loi 2013-404, de se marier entre deux personnes du même sexe. A noter, pour les homosexuels il est uniquement possible de se marier dans les églises protestantes.

Les traditions du mariage à travers le monde

Chaque pays à ses propres traditions… Robe spéciale ou encore rituel à faire avant le jour J, nous allons vous présenter les particularités de quelques pays.

Au Brésil, la mariée doit inscrire le nom de ses ami(e)s célibataires dans l’ourlet de sa robe afin de leurs porter chance afin qu’elles aussi puissent se marier à leur tour. La mariée doit aussi porter des chaussures en or qu’elle devra placer sur la piste de danse une fois l’ouverture du bal des mariées fait, afin que les invités puissent y glisser quelques billets…

Au Japon, une vieille tradition perdure encore aujourd’hui, il s’agit de boire 3 fois du saké, dans 3 bols de taille différentes. Les époux et les parents boivent donc symboliquement 3 fois dans les 3 bols, afin de représenter une fois « l’alliance entre les deux familles », une deuxième fois pour représenter « la haine, la passion et l’ignorance » et une troisième fois pour représenter « la libération des anciens péchés ». Le chiffre 3 ici au Japon porte chance.

En Russie cette fois, la tradition est un peu plus bestiale, car les parents de la mariée doivent kidnapper leur fille, afin que le futur mari de celle-ci réalise un certain nombre de défis mis en place par les futurs beaux-parents, dans le but de retrouver sa chère et tendre. Si le mari ne parvenait pas à relever tous les défis, le futur époux devrait payer les demoiselles d’honneurs à base de fleurs, de chocolat, ou d’argent liquide.

En Corée du Sud, la coutume dans ce pays asiatique est basée sur la force mentale et physique. En effet, à la fin de la cérémonie, le marié devra enlever ses chaussures afin qu’on puisse lui fouetter les pieds, et en même temps, il devra répondre à une série de question. Ici le but est bien évidemment de rigoler et de passer un bon moment (hormis le marié qui sera content une fois le supplice terminé.) Ce serait  l’occasion de lui apprendre à danser, si Monsieur ne sait pas encore le faire.

En Argentine, les femmes célibataires se réunissent autour du gâteau du mariage dans lequel plusieurs rubans seront disposés. Chaque femme devra alors tirer un ruban du gâteau afin de découvrir les petits objets insolites qui y sont attachés à l’autre extrémité. Petite particularité, un des rubans est relié à un anneau, cela signifie alors qu’elle est censée se marier dans l’année !


Les traditions françaises (voire européennes) du mariage

Dormir séparément la veille. (Ici le but est de créer les retrouvailles plus émouvantes et de bien marquer la fin de vie de célibataire pour le passage de la vie de couple.
Porter le jour J les 4 éléments rituels. En effet la mariée doit se munir de 4 accessoires : un ancien, un emprunté, un neuf, et un bleu. Ces accessoires caractérisent les liens familiaux, la chance, la réussite, et la fidélité des mariés.
La mariée doit se tenir à gauche durant la cérémonie. (Fait référence à une ancienne tradition où le marié avait la possibilité de repousser les membres de sa belle famille ou d’éventuels prétendants en brandissant son épée de la main droite.
Chacun doit glisser l’alliance à l’annulaire gauche de l'autre, là où se trouve la Veine de l’Amour. (Veine qui relie directement la main au cœur)


Le lancer de riz à la sortie de l’Eglise ou de la Mairie : un vœu de prospérité et de fertilité
Le cortège, avec klaxons, pour annoncer l'événement : rituel du Moyen-Age, où les mariages clandestins étaient courants
Les dragées : Cadeau offert aux invités, symbole d’amour éternel.
Le lancer de bouquet : la mariée se met dos aux invitées qui souhaitent participer, et lance le bouquet dans le tas. Celle qui l’attrape devrait alors être la prochaine à se marier.
La jarretière : une animation pendant les festivités, qui consiste à enchérir, pour les hommes, pour que la mariée la dévoile en relevant sa robe; et pour les femmes, il s'agit de faire baisser la robe pour la cacher...

Pour préparer votre mariage, n'hésitez pas à découvrir nos bagues et alliances de mariage dans notre bijouterie Julien d'Orcel à Strasbourg, 3 Rue du Dôme

Samedi Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre